Créations de bijoux artisanaux en bois

Au Chêne Bleu

Contactez-nous

Maëlle Lignier, créatrice de marionnettes à Morey-Saint-Denis en Côte d'or

Créatrice fortement inspirée du théâtre et des arts vivants, Maëlle Lignier, outre des bijoux et petits objets en bois, conçoit des marionnettes pour différents spectacles, événements et festivals dans son atelier d'art à Morey-Saint-Denis en Côte-d'Or.

Elle propose également des ateliers de fabrication et de manipulation de marionnettes, et encadre des projets en tant que comédienne-marionnettiste dans les écoles, les médiathèques, les bibliothèques et MJC (Maison des Jeunes et de la Culture).

Marionnettes de l'atelier Au Chêne Bleu

Marionnettes bunraku

Les marionnettes dites ''bunraku'' sont des personnages que l'on manipule généralement à 3 : le premier manipulateur s'occupant des bras, le deuxième, des pieds, et le troisième de la tête. Cela permet une grande fluidité des mouvements.

 

Manuel, petit accordéoniste

Petit personnage m'accompagnant dans mes routes et déroutes, voyages empreints de musique, de rêves, et la tête dans le ciel..

Manuel

 

Le rêveur

Les histoires, c'est lui qui me les raconte. Elles viennent toutes de ses rêves. Il me les chuchote, je les note sur mon carnet pour les retenir. Et puis je vous les conte, pour le plaisir des histoires qui font voyager, qui font rêver.

DSC_0326

Marionnettes "portées"

 

marionette portée

 

 

Cette technique permet vraiment de créer un lien entre la marionnette et son manipulateur, puisque ce dernier va "prêter" ses jambes et l'une de ses mains à la marionnette. Les deux corps deviennent hybrides. La deuxième main du manipulateur sera alors présente pour donner du mouvement à la tête.

 

La réalisation de la tête part d'un modelage, qui est ensuite recouvert de thermoplastique, matière en fibre naturelle, qui, une fois chauffée à l'aide d'un décapeur thermique viendra recouvrir le modelage comme une peau. Le corps est sculpté dans la mousse.

 

 

 

marionette portée

"L'enfant de la haute mer"

Marionnette réalisées lors d'un workshop avec Natacha Belova

Bruxelles // 2018

 

Les Géants

marionette format xxl

Maëlle Lignier utilise la technique du papier mâché, matière très légère pour créer des marionnettes de différentes tailles notamment des marionnettes géantes.

 

Le géant collectionneur d'objets ..et d'histoires

 

le collectionneur

 // Création 2018 pour le festival Le Rêve de l'aborigène. Spectacle de contes, masque géant et théâtre d'objets. Avec la compagnie Filamalice.

 

 

En Italie, juste derrière les portes de la ville de Bologne, se trouve une colline qui surplombe la cité. Tout en haut de cette colline vit un géant, collectionneur d’objets perdus. Chaque nuit, lorsque la ville est endormie, il descend doucement jusque dans les rues où il déambule tranquillement, sans but précis. Et lors de ces errances nocturne il collecte les objets laissés à l’abandon, les laissés pour compte, les abîmés, les usagés, ceux qui ne valent plus rien aux yeux des hommes. Mais le Géant, lui, les voit comme des trésors à protéger. Alors il les prend délicatement, les range dans sa valise et continue sa route.

 

Lorsque les premiers rayons du soleil apparaissent, il remonte sur sa colline et regarde la ville s’éveiller, s’agiter petit à petit. Puis il s’installe à sa table, ouvre sa valise, sort les objets un à un et les aligne devant lui. Alors, un flot d’images s’entremêle dans sa tête et il se met à imaginer les histoires qu’auraient vécus les objets.

 

 

Stages et ateliers de marionnettes

stages et ateliers

Vous souhaitez vous initier à la pratique de la marionnette ?

 

Maëlle Lignier vous invite à visiter son atelier Au Chêne Bleu à l’atmosphère étrange et peuplée de personnages sortis de son imagination, et de participer à différents ateliers et stages artistiques organisés tout au long de l'année pour petits et grands.

 

Ateliers proposés à Morey Saint Denis, à domicile ou dans des centre sociaux et lieux particuliers, à Morey-Saint-Denis et aux alentours de Dijon, Beaune et Nuits-Saint-Georges en Côte-d'Or.

Pour en savoir plus...cliquez juste ci-dessous !

 


Contactez Au Chêne Bleu, atelier de création de marionnettes au 06.20.43.46.39, et découvrez toutes les nouveautés sur les stages et ateliers.


Contact

22 route des Grands Crus
21220 Morey-Saint-Denis

Tél : 06.20.43.46.39

Mail : ligniermaelle@gmail.com

 

Captcha Reload


* Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires